Octave Delepierre dans son Essai sur la parodie chez les Grecs, les Romains et les modernes sur le site de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Française: http://gallica.bnf.fr/
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5813491b.image.r=delepierre+grecs.f19.pagination.langFR
"Lorsque les rhapsodes chantaient les vers de l'Iliade ou de l'Odyssée, et qu'ils trouvaient que ces récits ne remplissaient pas l'attente ou la curiosité dse auditeurs, ils y mêlaient, pour les délasser, et par forme d'intermède, des petits poèmes composés des mêmes vers à peu près, qu'onn avait récités, mais dont ils détournaient le sens, pour exprimer une autre chose, propre à divertir le public. C'est ce qu'ils appelaient "parodier" de "para" et "ôdé", "contre-chant"."
Cette citation est intéressante car elle offre une première explication sur la naissance de la parodie en tant qu'héritière de la rhapsodie.
Mots clés: rhapsodie, intermède, parodier, divertir
Aristote et sa Poétique sur la site de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale Française: http://gallica.bnf.fr/
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70607g.image.r=poétique+aristote.f12.tableDesMatieres.langFR
"Homère a fait les hommes meilleurs qu'ils ne sont; Cléophon les a faits comme ils sont; Hégémon, inventeur de la parodie, et Nicocharis, auteur de la Déliade, pires qu'ils ne sont."
Discrètement est énoncé le possible premier auteur de parodie. Il s'agit d'Hégémon de Thasos, seul dramaturge auquel Aristote rattache le genre qu'il baptise de "parôdia". Aristote cite également une Deiliade qui serait une Iliade de la lâcheté selon Nicocharès, qui se présente donc comme une anti-épopée.
Mots clés: épopée, dramaturge, genre
Du Marsais dans Des Tropes sur le site de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale Française: http://gallica.bnf.fr/
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50576m.image.r=des+tropes+DU+MARSAIS+1730.f270.tableDesMatieres.langFR
"Parodie signifie à la lettre un chant composé à l'imitation d'un autre; et, par extension, on donne le nom de parodie à un ouvrage en vers dans lequel on détourne, dans un sens railleur, des vers qu'un autre a faits dans une vue différente. On a la liberté d'ajouter ou de retrancher ce qui est nécessaire au dessein qu'on se propose; mais on doit conserver autant de mots qu'il est nécessaire pour rappeler le souvenir de l'original dont on emprunte les paroles. L'idée de cet original, l'application qu'on en fait à un sujet d'un ordre moins sérieux, forment dans l'imagination un contraste qui la surprens, et c'est en cela que consiste la plaisanterie de la parodie."
Dans cette citation, Du Marsais, grammairien et philosophe français donne une définition de la parodie en tant que figure de sens adapté qui consiste à rapporter des paroles connues en leur donnant un sens différent de celui qu'elles avaient originellement.
Mots clés: parodie, imitation, plaisanteries, poème
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire