L'identité numérique en question

Avec la prolifération des blogs, des réseaux sociaux tels que "facebook" (http://www.facebook.com/) ou "twitter" (http://twitter.com/) et autres plateformes d'échange, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place importante sur la toile. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche.
L'identité numérique d'un individu est composée de données formelles comme les certificats et informelles telles que les commentaires, les billets ou les photos. Tous ces bouts d'information composent une identité numérique globale qui caractérise un individu, sa personnalité, ses habitudes et son entourage.
Pour imager, on peut dire que ces données fonctionnent comme des gènes qui, une fois assemblés, forment l'ADN numérique d'un individu.
Cette mise à nue effrayante et qui semble involontaire, peut être partiellement maîtrisée. De fait, il faut savoir se protèger et protèger son identité de la curiosité de la toile. Pour se faire, il faut impérativement éviter de mettre des données personnelles telles que ses coordonnées postales et téléphoniques. Il s'agit avant tout de gérer son identité numérique et cela passe par la maitrise de ces gènes qui forment l'ADN numérique de l'individu.

Et la mienne?
Pour protéger mon identité numérique, j'ai tenté de diviser les informations me concernant en les dissimulant derrière différentes adresses email.
En ce qui concerne les amis et la famille, j'utilise une adresse personnelle.
Pour tout ce qui concerne le domaine professionnel, une adresse pour ne récolter que les mail concernant les cours, mais aussi les expositions, c'est également elle qui est présente sur mon curriculum vitae.
Pour ce blog, l'adresse mail que j'utilise est: artsdustheatre@yahoo.fr.
Ainsi, j'utilise trois adresses email, divisées par domaine, ce qui me permet de gérer et distinguer les informations concernant la vie privée de celles de la vie professionnelle.Mon identité numérique est donc davantage protégée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire